Qui coacherons-nous quand nous serons tous devenus coachs?
Tout le monde devient coach.
Aujourd’hui j’ai un coup de stress, je n’ai fait défiler que 4 posts sur ma page professionnelle facebook et j’en suis pourtant à mon 4ème « je m’installe en tant que coach » ou accompagnement du changement ou similaire.
A ma petite échelle, j’ai la trouille : encore de la concurrence
A plus grande échelle, je m’interroge : qui coacherons-nous quand tout le monde sera devenu coachs ?
Heureusement j’en ai parlé à ma coach.
Car j’ai moi-même une coach. Pourtant, elle et moi ne faisons pas du tout le même métier.
Enfin si : nous posons les bonnes questions aux personnes que nous accompagnons et nous transformons leurs réponses en leviers d’action.
Mais nous avons des formations, des parcours différents, des expériences et des expertises différentes…Ce que nous apportons, chacune à nos clients, est unique, spécifique.
D’ailleurs, nous n’avons pas du tout les mêmes clients.
Elle accompagne des entrepreneurs, comme moi, dans le développement de leur entreprise. Moi, j’accompagne celles et ceux qui ont besoin d’un coup de boost ou d’un temps de pause autour de leur projet de vie ou professionnel.
Elle fait parler les chiffres, je fais parler les ressentis.
Pourtant, comme moi avec mes clients, elle clarifie mes objectifs, me mets face à mes paradoxes, me soutient quand j’en ai besoin, m’oriente et partage aussi, parfois, quelques conseils (le conseil n’est pas du coaching, mais quand on sait de quoi on parle, pourquoi ne pas partager? )
Dans mon cas précis, je l’ai choisi pour son expertise, ses qualités d’écoute et de questionnement pertinent et puis parce que « ca colle », humainement.
Et là, je respire un peu mieux : oui, il y a de nombreux coachs (de vie, professionnel, executive, d’image …), mais chacun, de par son parcours, sa formation, ses expériences, ses valeurs et motivations est unique et exerce un métier unique.
(d’ailleurs, « être » coach ne veut pas dire savoir exercer en tant que coach)
A chacun de trouver le coach qui lui correspond en fonction de ses enjeux du moment et à chaque coach d’accompagner les personnes qui lui « correspondent » aussi, avec expertise et professionnalisme.
- En ce qui me concerne, je combine des activités qui se nourrissent les unes des autres :
Je conçois et anime des formations à la communication inter-personnelle, la gestion des conflits, l’efficacité relationnelle - J’accompagne les dirigeants dans la préparation et la structuration de leur workshop ou séminaire
- Et j’interviens en tant que coach – c’est à dire que je pose les bonnes questions à mes clients et accompagne chacun vers SA réussite.
Il m’a fallu du temps pour réaliser que mon métier, unique, c’était « Eclaireuse » : je clarifie vos objectifs et booste vos ressources.
Mes clients en coaching ont envie que les choses changent, mais souvent sans trop savoir comment : besoin de retrouver du sens, de la motivation, de réaligner son projet et ses priorités…
Si vous vous reconnaissez, faisons connaissance !